La croissance ralentit en janvier 2021

12/03/2021

Croissance plus mesurée début 2021, loin des performances de décembre et de celles enregistrées entre les deux périodes de confinement. Malgré leur report, l’effet soldes demeure plus que limité sur l’ensemble du mois en ce qui concerne le mobilier. Le marché progresse ainsi de 6,1% par rapport à janvier 2020 et de 10,1% par rapport à janvier 2019. Dans cette note et les suivantes, les performances de chaque mois seront en effet comparées au même mois de 2020 mais aussi de 2019, dernière année « normale » sur le marché du meuble. Sur cette base, l’année 2021 part avec un peu d’avance sur l’exercice 2019, ce qui est déjà un point positif alors que le déficit à rattraper suite à l’exercice 2020 est de l’ordre de 650 millions d’euros pour l’ensemble du marché et que les chances de voir l’activité en croissance dans les prochaines semaines restent faibles suite à la fermeture des centres commerciaux de plus de 20 000 m² puis ceux de plus de 10.000 m² dans certains départements annoncée le 4 mars.


L’année 2020 aura accéléré le développement de la vente en ligne quel que soit le domaine concerné, à l’exception des services. Les achats sur mobile auront continué à progresser de 5% en 2020 selon les derniers chiffres de la Fevad. Une étude Opinion way menée en janvier 2021 fait le point sur la consommation des ménages français sur leur téléphone mobile.
10% des Français réalisent au moins une fois par mois un achat pour leur maison sur mobile selon cette étude. C’est moins que l’alimentaire en tête avec 18% des personnes interrogées ou que la mode/habillement à 15%. C’est toutefois plus que le bricolage/jardin qui plafonne pour sa part à 7%. Pour les consommateurs interrogés, l’enseigne maison proposant la meilleure expérience d’achat sur mobile est Ikea (22%) devant Maisons du monde et Conforama 10% chacun. En ce qui concerne le bricolage, c’est Leroy merlin qui arrive en tête (26%) devant Brico dépôt et Castorama, 10% chacun également.
24%, soit la part des répondants qui déclarent utiliser plus régulièrement leur mobile pour effectuer des achats en ligne depuis le début de la crise de la Covid 19.
Le mobile devient également un prolongement de l’expérience en magasin puisque plus de 50% des Français souhaiteraient une application mobile qui leur permette d’utiliser leur programme de fidélité en magasin, ils sont aussi nombreux à souhaiter une application mobile qui pourrait faciliter leur retrait de commande mais aussi connaitre la disponibilité d’un produit dans un autre magasin et pouvoir le réserver ou prendre rendez-vous.

Evolution (valeur) du marché domestique m / m–12


Tous les produits en croissance en 2019

Le constat est plus que positif concernant la consommation de meubles en 2019. Tous les segments de produits enregistrent de belles progressions, les deux segments les moins performants approchant tout de même les 3% de croissance. La cuisine domine les débats, et de loin ! Suivie par la literie qui reprend des couleurs alors que les canapés, fauteuils, banquettes et le meuble de salle de bains ferment la marche.

Le segment du meuble de cuisine enregistre la meilleure performance du marché. L’engouement des Français pour la cuisine intégrée ne retombe pas et le segment progresse de plus de 6% au cours de l’exercice qui vient de s’écouler. Si la croissance est au rendez-vous dans tous les circuits, le segment capitalise fortement sur les bonnes performances des spécialistes cuisine dont certains ont aligné régulièrement des croissances à deux chiffres tout au long de l’année. {…}

La literie emboite le pas de la cuisine et réalise la deuxième meilleure croissance du secteur après une année 2018 morose. Les ouvertures des spécialistes ont repris à un rythme plus soutenu assurant une bonne croissance des réseaux nationaux qui entrainent avec eux le marché vers le haut. Ces derniers peuvent également compter sur une hausse du panier moyen par le biais du leasing pour ceux qui se sont mis à cette pratique et par le développement toujours d’actualité des literies de plus grande taille.{…}

Structure de la distribution en 2019

Traitements et estimations IPEA - Sources : IPEA, Éco-mobilier, Insee.
Part de marché CA 2019
(Mds € TTC)
Évolution 2019/2018
Meubles meublant 34.2 % 4.59 3.49 %
Meubles de cuisine 27 % 3.61 6.2 %
Canapés, fauteuils et banquettes 17.5 % 2.34 2.9 %
Literie 13.3 % 1.78 4 %

Les indicateurs sociaux à compter du 1er Janvier 2021

SMIC

2021 2020
Horaire : 10,25 € 10,15 €
Mensuel : 1 555 € 1 539 €

Plafond sécurité sociale

2021 2020
Mensuel brut : 3 428 € 3 428 €
Annuel brut : 41 136 € 41 136 €

Salaires minima conventionnels

La grille des minimas conventionnels du 01.09.20 est applicable depuis le 1er octobre 2020 (grille disponible dans l’espace adhérent).

Le salarie minimum conventionnel du premier groupe (151,67h mensuelles brut) est porté à 1543 euros.

Minimum garanti (MG) 2020 : 3,65€

Les indicateurs INSEE

En savoir plus : insee.fr

Croissance économique
PIB -1,3% au 4ème trimestre 2020 (-8,3% sur 2020)
Inflation
+0,6 % sur un an - janvier 2021 provisoire
Consommation des ménages en biens
+3,7 % en volume en octobre (+2,7% par rapport à octobre 2019)
Indice des prix à la consommation (ensemble)
104,09 en décembre 2020 (hors tabac)
Indice de référence des loyers commerciaux
115.70 au 3eme trimestre 2020 (+0,09% annuel)
Indice de référence du coût de la
construction (ICC)
1765 au 3eme trimestre 2020 (+1,09% annuel)

Ressources internet